Séminaire régional sur le parcours santé mentale

La santé mentale étant la grande cause nationale 2025, la CPAM de la Gironde et l’ARS Nouvelle-Aquitaine ont convié les CPTS, et plus largement les structures d’exercices coordonnés, à un premier séminaire sur la santé mentale et sur l’appui au premier recours.
Cette journée a été l’occasion de donner la parole aux CPTS, aux MSP et aux établissements de santé spécialisés sur les parcours de soins déjà mis en place ou en cours de construction.
Alors que toutes les CPTS ont intégré l’amélioration de l’accès aux soins dans leur projet de santé, plusieurs CPTS ont dédié tout un parcours à la santé mentale. Ce séminaire était donc l’occasion d’échanger sur ce qu’il est possible de faire en tant qu’association en santé et quels sont les acteurs qui peuvent nous accompagner.
Cette journée a été divisée en plusieurs temps :
- En début de matinée, la CPAM et l’ARS nous ont présenté un état des lieux sur les CPTS et MSP ainsi que sur les projets territoriaux de santé mentale (PTSM).
- Ensuite, plusieurs organismes et associations nous ont présenté les dispositifs déjà existants au niveau régional et national. Même si certains sont déjà très connus (Mon Dispositif Psy, Questions Psy, Formation Pégase etc.), d’autres étaient moins sollicités par la plupart des CPTS (VigilanS, CRPS, C2RP etc.)
- Durant l’après-midi, des ateliers pratiques nous ont été proposé ce qui nous a permis d’échanger directement avec les professionnels sur leurs besoins du quotidien et comment ils s’organisent pour améliorer la prise en charge en santé mentale.