Rencontre avec le CIRPA

Réunion d’information sur le repérage de la fragilité – 17 octobre 2024.
Initialement au cœur de la création de son projet de santé, la CPTS a choisi d’intégrer le repérage de la fragilité dans son parcours de prévention.
Pour se faire, elle s’est accompagnée du CIR-PA, le Collectif Interprofessionnel Ressource de la Prévention et de l’Autonomie.
Ce collectif est une association loi 1901, composée de professionnels de santé œuvrant pour la mise en place d’actions favorisant l’autonomie des personnes de 60 ans et plus.
Ses missions sont variées mais parmi elles, nous pouvons citer :
- Contribuer à améliorer la coordination entre tous les intervenants dans le champ de l’autonomie et de la santé
- Faciliter le développement de parcours de dépistage et de lutte contre la fragilité
- Favoriser la formation des intervenants, professionnels ou aidants, concernés.
La CPTS a donc choisi d’organiser une première réunion d’information et de sensibilisation au repérage de la fragilité le 17 octobre 2024. Plusieurs professionnels de santé ont fait le déplacement, qu’ils soient adhérents de la CPTS ou non.
Les membres du CIR-PA nous ont donc présentés leur association et l’outil qu’ils ont développé afin de faciliter l’orientation des patients qui présentent des signes de fragilité.
Au cours de cette soirée, plusieurs professionnels de santé ont émis le souhait d’être formé à ce repérage car ils sont souvent confrontés à des patients en perte d’autonomie mais ne savent pas toujours comment les orienter efficacement.
Le CIR-PA qui dispense des formations à ce sujet s’est proposé pour accompagner les professionnels de santé qui souhaitent être accompagné sur le repérage de la fragilité et la perte d’autonomie.